Salut à tous!
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Salut à tous!
Bonsoir, je me présente : Denys, 67 ans, retraité, passionné de motos, de voitures, de tracteurs, de trains et de tout ce qui roule, voire même flotte ou vole pourvu qu'il y ait un moteur, de préférence à explosion ou à vapeur!
Je pense connaître certains d'entre vous, peut-être aussi que certains me connaissent déjà, d'ailleurs c'est J.P. Cori qui m'a gentiment appelé un jour pour me demander de m'inscrire, ensuite je ne sais qui se cache derrière les pseudos...
J'ai déjà croisé Husson73, mais sur un tout autre Forum, pas de motos!
J'étais un copain de nos deux regrettés éminents spécialistes de la région lyonnaise, Thierry Poncet et Jérôme Pétry et à ce titre j'ai participé à de nombreuses sorties de trois pattes, en ayant organisé une moi-même il y a plusieurs années.
J'ai eu de nombreuses motos durant ma déjà longue carrière motocycliste, en deux et quatre temps, à un, deux ou trois cylindres, mais jamais plus!
Hormis les deux temps japonais et en particulier les trois cylindres Kawasaki, je suis plutôt branché sur les motos Européennes, et en particulier les Anglaises, mais je ne suis surtout pas sectaire, même si j'ai des goûts très précis bien qu'éclectiques, je m'intéresse à toutes les motos bien que les actuelles me fassent de moins en moins rêver.
Coté Kawa, j'ai eu une 500 Mach III 1969 que j'ai gardé très longtemps et j'ai une 750 H2A que j'ai entrepris de restaurer de A à Z il y a déjà quelque temps, le chantier n'a pas bougé depuis deux ans car j'ai été très sollicité par mes deux filles pour leurs maisons!
Sinon, j'ai qui roulent en ce moment une BMW R1150R de 2003 et la première moto neuve de ma carrière, achetée l'an dernier, une 650 Royal Enfield Interceptor!
Et qui ne roulent pas : une 650 BSA A65L Lightning de 1970 en cours de restauration, chantier arrêté depuis douze ans pour cause de restauration de ferme et maison, dès la H2 finie ce sera son tour, une 500 BSA A7SS Shooting Star de 1959 à restaurer et des monos Matchless 500 à restaurer et en pièces que je vais me décider à vendre : on a les yeux plus grands que le ventre et arrivé à la retraite, on est débordé d'autant qu'on est sollicité de toutes parts!
Voilà pour moi, espérant retrouver quelques têtes connues!
Denys
Je pense connaître certains d'entre vous, peut-être aussi que certains me connaissent déjà, d'ailleurs c'est J.P. Cori qui m'a gentiment appelé un jour pour me demander de m'inscrire, ensuite je ne sais qui se cache derrière les pseudos...
J'ai déjà croisé Husson73, mais sur un tout autre Forum, pas de motos!
J'étais un copain de nos deux regrettés éminents spécialistes de la région lyonnaise, Thierry Poncet et Jérôme Pétry et à ce titre j'ai participé à de nombreuses sorties de trois pattes, en ayant organisé une moi-même il y a plusieurs années.
J'ai eu de nombreuses motos durant ma déjà longue carrière motocycliste, en deux et quatre temps, à un, deux ou trois cylindres, mais jamais plus!
Hormis les deux temps japonais et en particulier les trois cylindres Kawasaki, je suis plutôt branché sur les motos Européennes, et en particulier les Anglaises, mais je ne suis surtout pas sectaire, même si j'ai des goûts très précis bien qu'éclectiques, je m'intéresse à toutes les motos bien que les actuelles me fassent de moins en moins rêver.
Coté Kawa, j'ai eu une 500 Mach III 1969 que j'ai gardé très longtemps et j'ai une 750 H2A que j'ai entrepris de restaurer de A à Z il y a déjà quelque temps, le chantier n'a pas bougé depuis deux ans car j'ai été très sollicité par mes deux filles pour leurs maisons!
Sinon, j'ai qui roulent en ce moment une BMW R1150R de 2003 et la première moto neuve de ma carrière, achetée l'an dernier, une 650 Royal Enfield Interceptor!
Et qui ne roulent pas : une 650 BSA A65L Lightning de 1970 en cours de restauration, chantier arrêté depuis douze ans pour cause de restauration de ferme et maison, dès la H2 finie ce sera son tour, une 500 BSA A7SS Shooting Star de 1959 à restaurer et des monos Matchless 500 à restaurer et en pièces que je vais me décider à vendre : on a les yeux plus grands que le ventre et arrivé à la retraite, on est débordé d'autant qu'on est sollicité de toutes parts!
Voilà pour moi, espérant retrouver quelques têtes connues!
Denys
DT38-84- ** Kawasaki H2R **
- Messages : 4088
Date d'inscription : 25/05/2020
Age : 71
Localisation : Isère/Vaucluse
Re: Salut à tous!
Très bonne initiative de JPCori de te faire rejoindre le forum KTF.
Bienvenue et maintenant nous attendons des photos
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HH.2- Vilain Admin
- Messages : 1596
Date d'inscription : 25/12/2005
Localisation : AVEYRON - 12
Re: Salut à tous!
Bienvenue , bon courage pour les restaurations
gisH2- ** 750 H2 Mach IV **
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Date d'inscription : 01/03/2020
Localisation : Touraine
Re: Salut à tous!
Salut:coucou: , bienvenue à toi
thierry- ** Kawasaki H2R **
- Messages : 3042
Date d'inscription : 27/06/2005
Localisation : 17/12 > Royan/Villefranche de Rouergue
Re: Salut à tous!
Bienvenue à toi
___________________________
“La terre est basse mais le bœuf est patient”
jcmaurin- Vilain Admin
- Messages : 4311
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 67
Localisation : Gironde 33
Re: Salut à tous!
Bienvenue Denys
Denis
Denis
Gixy- ** 500 Mach III **
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Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 67
Localisation : Haute Garonne 31
Re: Salut à tous!
Denys.
Greg- ** Kawasaki H1R **
- Messages : 1104
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Val d'Oise 95
Re: Salut à tous!
Bonjour et bienvenue, est-ce un forum de trains ou un forum d'histoire de la deuxième guerre mondiale?
Tu noteras que je n'ai pas cité youporn où mon pseudo est HH.2
Tu noteras que je n'ai pas cité youporn où mon pseudo est HH.2
husson73- ** Kawasaki H2R **
- Messages : 8025
Date d'inscription : 10/01/2007
Localisation : PARIS 75
Re: Salut à tous!
Salut et bienvenu Denys.
Félicitations pour ta collection. Vivement les photos.
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pierrot974- ** Kawasaki H2R **
- Messages : 2135
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 64
Localisation : La Réunion 974
Re: Salut à tous!
Mais pas à voile?DT38-84 a écrit: de préférence à explosion ou à vapeur!
Wouaaaaahhhh!!! je bavais devant la pub de celle-là quand j'étais jeune motard (dans mon souvenir elle était blanche et un type était dessus devant un feu rouge? ):DT38-84 a écrit: Et qui ne roulent pas : une 650 BSA A65L Lightning de 1970 en cours de restauration,
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Sinon j'ai quand même bien plus baver devant:
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jeanmarc- ** Kawasaki H1R **
- Messages : 1089
Date d'inscription : 30/06/2005
Age : 67
Localisation : Saône & Loire 71
Re: Salut à tous!
Bonjour
Pour Husson73, c'était un Forum de trains!
Pour la petite histoire, je n'y vais plus, mais je suis modérateur sur un autre plus sympa, plus petit et plus convivial!
Denys
Pour Husson73, c'était un Forum de trains!
Pour la petite histoire, je n'y vais plus, mais je suis modérateur sur un autre plus sympa, plus petit et plus convivial!
Denys
DT38-84- ** Kawasaki H2R **
- Messages : 4088
Date d'inscription : 25/05/2020
Age : 71
Localisation : Isère/Vaucluse
Re: Salut à tous!
Pour Jean-Marc : non, à voile, ça ne m'intéresse pas!
La vapeur, c'est uniquement en mode de propulsion pour les locomotives et aussi les rares voitures qui l'ont utilisée!
La BSA Lightning que tu nous montres, c'est un modèle 1971, "The infamous oil in frame model"!
La mienne, c'est une 1970 avec le très rare petit réservoir à flancs échancrés et chromés, la voici en cours de restauration avec le réservoir pas encore repeint et juste posé dessus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je viens de m'apercevoir que les photos sont de 2004!
J'avais beaucoup de boulot à l'époque et depuis j'ai retrouvé ce qu'il manquait, les garde-boues chromés neufs aux USA, les échappements neufs chez Corbeau à Paris, le pare-chaîne neuf chromé je ne sais plus où, etc...
Actuellement il y a aussi une selle refaite à neuf, les instruments refaits aussi, des caches latéraux neufs trouvés chez Chatokine, un faisceau électrique neuf, reste à peindre réservoir et caches et tout monter, mais la H2 à finir d'abord!
Il faut dire que j'ai acheté cette moto en caisse, entièrement démontée : je me suis aperçu que le cadre et la carte grise étaient de 1962 et correspondaient donc à une des toutes premières A65 "Star", mais que le reste des accessoires étaient ceux d'un modèle Firebird Scrambler de 1970!
Je préférais la Lightning 1970, donc j'ai cherché tout ce qui n'allait pas, à commencer par le cadre qui a abandonné sa boucle arrière façon Norton pour une boucle ouverte en 1965, puis un bloc cylindres en 650, celui dans les pièces étant un bloc Devimead en 750, etc...
Tout ceci prend pas mal de temps (et du reste aussi!), j'ai refait le moteur avec une conversion roulement pour supprimer la bague bronze à droite, réalésé, vilebrequin refait à neuf, pistons neufs, culasse refaite avec soupapes et sièges pour le sans plomb, boîte refaite, deux carbus neufs, j'ai sablé et repeint la partie cycle, fait rechromer les jantes, rayonné les roues, etc...
J'espère arriver à rouler avec un jour!Elle devrait ressembler à ça :
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Denys
La vapeur, c'est uniquement en mode de propulsion pour les locomotives et aussi les rares voitures qui l'ont utilisée!
La BSA Lightning que tu nous montres, c'est un modèle 1971, "The infamous oil in frame model"!
La mienne, c'est une 1970 avec le très rare petit réservoir à flancs échancrés et chromés, la voici en cours de restauration avec le réservoir pas encore repeint et juste posé dessus :
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Je viens de m'apercevoir que les photos sont de 2004!
J'avais beaucoup de boulot à l'époque et depuis j'ai retrouvé ce qu'il manquait, les garde-boues chromés neufs aux USA, les échappements neufs chez Corbeau à Paris, le pare-chaîne neuf chromé je ne sais plus où, etc...
Actuellement il y a aussi une selle refaite à neuf, les instruments refaits aussi, des caches latéraux neufs trouvés chez Chatokine, un faisceau électrique neuf, reste à peindre réservoir et caches et tout monter, mais la H2 à finir d'abord!
Il faut dire que j'ai acheté cette moto en caisse, entièrement démontée : je me suis aperçu que le cadre et la carte grise étaient de 1962 et correspondaient donc à une des toutes premières A65 "Star", mais que le reste des accessoires étaient ceux d'un modèle Firebird Scrambler de 1970!
Je préférais la Lightning 1970, donc j'ai cherché tout ce qui n'allait pas, à commencer par le cadre qui a abandonné sa boucle arrière façon Norton pour une boucle ouverte en 1965, puis un bloc cylindres en 650, celui dans les pièces étant un bloc Devimead en 750, etc...
Tout ceci prend pas mal de temps (et du reste aussi!), j'ai refait le moteur avec une conversion roulement pour supprimer la bague bronze à droite, réalésé, vilebrequin refait à neuf, pistons neufs, culasse refaite avec soupapes et sièges pour le sans plomb, boîte refaite, deux carbus neufs, j'ai sablé et repeint la partie cycle, fait rechromer les jantes, rayonné les roues, etc...
J'espère arriver à rouler avec un jour!Elle devrait ressembler à ça :
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Denys
Dernière édition par DT38-84 le Dim 31 Mai 2020 - 22:35, édité 1 fois
DT38-84- ** Kawasaki H2R **
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DT38-84- ** Kawasaki H2R **
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Re: Salut à tous!
Inclinez vous, maman est de retour.
sans l'option clignos.
Euro points cette jolie Geisha ?
sans l'option clignos.
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Greg- ** Kawasaki H1R **
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Localisation : Val d'Oise 95
Re: Salut à tous!
Plutôt clignotants démontés depuis très longtemps!
Allumage par rupteurs, of course!
Le N° des carters moteurs correspondait à celui d'une H1A, mais d'après Thierry Poncet, les cylindres étaient du premier modèle.
Elle marchait d'enfer, mais pointue comme le diable, nécessitait de rouler en permanence bien dans les tours, avec le freinage et la partie cycle de ce modèle, je me suis amusé comme un fou pendant longtemps, puis l'âge (de raison?) arrivant, je m'en suis séparé du fait que j'avais trouvé une H2, monture ô combien plus civilisée!
Bien réglée et bien menée, les performances étaient étonnantes, mais sur route, il fallait être un peu kamikaze, les copains Lyonnais me traitaient de "cosmonaute"!
Et je ne suis jamais tombé avec!
La consommation était à l'avenant, le bruit envoûtant, mais au bout de 500 km de routes de montagne, l'overdose était proche!
Si quelqu'un la reconnait?
Denys
Allumage par rupteurs, of course!
Le N° des carters moteurs correspondait à celui d'une H1A, mais d'après Thierry Poncet, les cylindres étaient du premier modèle.
Elle marchait d'enfer, mais pointue comme le diable, nécessitait de rouler en permanence bien dans les tours, avec le freinage et la partie cycle de ce modèle, je me suis amusé comme un fou pendant longtemps, puis l'âge (de raison?) arrivant, je m'en suis séparé du fait que j'avais trouvé une H2, monture ô combien plus civilisée!
Bien réglée et bien menée, les performances étaient étonnantes, mais sur route, il fallait être un peu kamikaze, les copains Lyonnais me traitaient de "cosmonaute"!
Et je ne suis jamais tombé avec!
La consommation était à l'avenant, le bruit envoûtant, mais au bout de 500 km de routes de montagne, l'overdose était proche!
Si quelqu'un la reconnait?
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DT38-84- ** Kawasaki H2R **
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Localisation : Isère/Vaucluse
Re: Salut à tous!
Bienvenue au KTF
Belles anglaises
Belles anglaises
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Quand on a mis le cul sur un triple KAWA on a plus envie de le mettre ailleurs
gégé78- Vilain Admin
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Localisation : Var 83
Re: Salut à tous!
Bienvenue à toi sur notre forum.....
uriahdeep- ** Kawasaki H2R **
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Localisation : Var 83
Re: Salut à tous!
Très belles mais je préfère la Lightning et la H1 qui me faisaient rêver, sinon c'est du beau boulot!...
jeanmarc- ** Kawasaki H1R **
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Re: Salut à tous!
husson73 a écrit:Tu noteras que je n'ai pas cité youporn où mon pseudo est HH.2
Je comprends mieux maintenant que plein de jeunes femmes à fortes poitrines demandent à me rencontrer.
Les rendez-vous sont pris mais avec ces 100km, il faudra qu'elles attendent pour connaître mes performances.
HH.2- Vilain Admin
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Date d'inscription : 25/12/2005
Localisation : AVEYRON - 12
Re: Salut à tous!
Moi, en fait, c'est cette H1 blanche de 1969 qui me faisait rêver, j'aimais bien aussi la H1A bleue, mais bizarrement pas les H1 rouges ou grises, il faut dire que je n'en ai jamais vu à l'époque dans ma région, celle que j'aimais bien aussi, c'était la 350 Avenger A7, du dernier modèle, 1971, crème avec une déco en dégradé dans le style de la H1A, j'étais tombé en arrêt devant une à Grenoble, pendant les épreuves orales du bac en 71.
Cette Mach III blanche sortie en 69, l'année de mes 16 ans, dire qu'en cette époque révolue on pouvait piloter une telle machine à cet âge!
Fort heureusement, je n'avais ni le permis ni surtout pas les moyens de me payer un pareil engin!
16 ans, le lycée, les petits boulots dans le bâtiment ou à l'usine pendant les vacances, pompiste les week-end, juste assez pour rouler en vélo Peugeot demi-course et acheter Moto Revue de temps en temps!
C'était l'époque où l'on avait acheté, à deux avec un copain une vieille 125 Peugeot 3 vitesses au pied, le gars nous l'avait vendue sans les roues, conservées pour faire une remorque!
Remise en état de la brèle, c'est à dire démontage et nettoyage de la mécanique : un mono deux temps, rien de bien compliqué et préparation de la partie cycle, c'est à dire ablation totale de tout ce qui n'était pas indispensable, et dieu sait s'il y avait des sabots et autres garde-boues enveloppants sur ces machines, suppression des silencieux, grattage de toute la peinture du réservoir pour obtenir un bidon entièrement chromé et recherche de roues pour pouvoir...rouler enfin!
Les collectionneurs qui remettent aujourd'hui en état ces machines doivent maudire tous ceux de notre génération qui ont "crossifié" ou considérablement allégé ces pauvres utilitaires, les pièces démontées à l'époque devenant aujourd'hui fort rares!
Remplacement du carbu Gurtner par un Dell'orto (un minimum!), confection d'une selle biplace moderne, à l'époque avec mon vélo je hantais toutes les échoppes de ces vieux mécanos de campagne qui réparaient surtout des mobylettes, des vélos, des motoculteurs, des tronçonneuses, les cyclos sport des ptit d'jeuns qui avaient les moyens de rouler avec et qui étaient ravis de pouvoir causer avec un gamin passionné de motos : ils racontaient leurs lointains exploits d'avant guerre au guidons de 350 culbutées, les marques Françaises étaient bien représentées dans leurs souvenirs : Terrot, Gnome Rhône, Motobécane, Ultima, Radior et puis les plus belles, les New Map, les MGC (production locale!) et les Suisses Motosacoche, enfin tout un tas de bécanes dont parfois quelques dessins ou photos d'époque jaunies trônaient encore sur les murs du coin qui servait de bureau, entre une pub pour l'huile Antar Molygraphite et le calendrier Stihl et ses pin-up blondes qui commençaient tout juste à réveiller nos sens!
Le tout dans l' atmosphère enfumée des échappements des deux temps calaminés des cyclomoteurs et des volutes de fumée du tabac gris roulé dans le papier "zig-zag" que les maîtres des lieux noircis rallumaient entre deux phrases avec leur briquet à essence!
Et on voudrait que je sois écolo aujourd'hui : quelle époque!
Tout ça pour dire que des 500 Kawa, c'était le rêve absolu, on n'en voyait que sur les pubs des magazines, on en entendait causer, on n'en voyait jamais passer sur la nationale, tout juste les BMW R50 série 2 de la Gendarmerie, et parfois le dimanche, quelques machines venues de Lyon qui passaient en direction des Savoies, mais des CB 77 Honda, des 250 Yamaha, T20 Suzuki, des BSA et Triumph, en local les plus grosses étaient des 350 Jawa ou 250 Peugeot et le vieux side-car 500 Terrot entre-tube d'un maraîcher, le reste n'était que 125 Peugeot, Motobécane, Terrot et autres que les derniers propriétaires qui n'avaient pas de voitures remplaçaient par des cyclomoteurs pour aller à l'usine!
Je me souviens d'un début d'après midi un Dimanche d'été 1969 : un miaulement aigu en provenance de la nationale en sens unique devant chez mes parents, il y avait une ligne droite de près d'un kilomètre, en ville mais juste bordée de quelques maisons, cette nationale avait été dédoublée dans un lotissement, je me précipite au portail, je distingue deux motos qui remontaient la rue à vive allure, la première double une 2 CV et patatras, cette dernière tourne à gauche dans la petite rue avant chez moi, la moto tape dans la voiture et la passagère est éjectée par dessus!
Je me précipite, une partie des voisins derrière moi, heureusement plus de peur que de mal : pilote et passagère n'avaient que des égratignures, la 2CV était bien enfoncée, bon, ça je m'en foutais pas mal, la conductrice n'avait qu'à faire attention, et la moto : une 500 Mach III blanche toute neuve, sa grêle fourche pliée comme il se doit!
La première que je voyais! La deuxième moto qui suivait était une T 500 Suzuki Cobra orange!
Ce souvenir est resté gravé dans ma mémoire comme si c'était hier!
Ensuite, j'en ai vu d'autres, mais enfin pas tous les jours, et puis le temps a passé, de plus en plus de motos sont arrivées, presque que des Japonaises, alors, je ne m'intéressais surtout qu'aux Anglaises, j'avais un copain plus âgé qui roulait en BSA Spitfire, quel bruit!
Je bavais devant la 500 Thruxton Veeline garée parfois dans une petite rue à coté de chez moi, le gars devait courtiser une fille qui habitait pas loin!
J'ai eu pas mal de bécanes, mais cette 500 Mach III blanche est toujours restée gravée dans mon inconscient, et à 40 ans, j'en ai trouvé une belle!
Je me suis bien amusé avec, de plus pour moi, c'est la plus belle des trois cylindres Kawa, la première, le mythe absolu, une esthétique pure, froide et intemporelle, presque aéronautique, mais c'est tellement difficile de rouler avec et de la maintenir que je suis passé à sa grande sœur, beaucoup plus aboutie et facilement exploitable!
D'ailleurs, ces 500 Mach III ont surtout brillé sur le papier glacé des magazines : en course, ce moteur tellement pointu, mal desservi par une partie cycle approximative, complètement dépassée par la cavalerie n'a pas pu donner la mesure de ses possibilités, d'ailleurs son évolution compétition client, la redoutable H1R est restée dans les mémoires comme une des machines les plus difficiles à piloter de son époque!
Malgré tout, cette première mouture reste associée à l'image du mythe et indissociable des HIR de "Pépé" Offenstadt, Christian Ravel, André-Luc Apietto dont on lisait les exploits dans Moto-Revue, les versions suivantes ont perdu ce "sel", elles se sont affadies en abandonnant cette esthétique si particulière, elles se sont un peu évanouies dans le troupeau des trois cylindres Kawa.
Denys
Cette Mach III blanche sortie en 69, l'année de mes 16 ans, dire qu'en cette époque révolue on pouvait piloter une telle machine à cet âge!
Fort heureusement, je n'avais ni le permis ni surtout pas les moyens de me payer un pareil engin!
16 ans, le lycée, les petits boulots dans le bâtiment ou à l'usine pendant les vacances, pompiste les week-end, juste assez pour rouler en vélo Peugeot demi-course et acheter Moto Revue de temps en temps!
C'était l'époque où l'on avait acheté, à deux avec un copain une vieille 125 Peugeot 3 vitesses au pied, le gars nous l'avait vendue sans les roues, conservées pour faire une remorque!
Remise en état de la brèle, c'est à dire démontage et nettoyage de la mécanique : un mono deux temps, rien de bien compliqué et préparation de la partie cycle, c'est à dire ablation totale de tout ce qui n'était pas indispensable, et dieu sait s'il y avait des sabots et autres garde-boues enveloppants sur ces machines, suppression des silencieux, grattage de toute la peinture du réservoir pour obtenir un bidon entièrement chromé et recherche de roues pour pouvoir...rouler enfin!
Les collectionneurs qui remettent aujourd'hui en état ces machines doivent maudire tous ceux de notre génération qui ont "crossifié" ou considérablement allégé ces pauvres utilitaires, les pièces démontées à l'époque devenant aujourd'hui fort rares!
Remplacement du carbu Gurtner par un Dell'orto (un minimum!), confection d'une selle biplace moderne, à l'époque avec mon vélo je hantais toutes les échoppes de ces vieux mécanos de campagne qui réparaient surtout des mobylettes, des vélos, des motoculteurs, des tronçonneuses, les cyclos sport des ptit d'jeuns qui avaient les moyens de rouler avec et qui étaient ravis de pouvoir causer avec un gamin passionné de motos : ils racontaient leurs lointains exploits d'avant guerre au guidons de 350 culbutées, les marques Françaises étaient bien représentées dans leurs souvenirs : Terrot, Gnome Rhône, Motobécane, Ultima, Radior et puis les plus belles, les New Map, les MGC (production locale!) et les Suisses Motosacoche, enfin tout un tas de bécanes dont parfois quelques dessins ou photos d'époque jaunies trônaient encore sur les murs du coin qui servait de bureau, entre une pub pour l'huile Antar Molygraphite et le calendrier Stihl et ses pin-up blondes qui commençaient tout juste à réveiller nos sens!
Le tout dans l' atmosphère enfumée des échappements des deux temps calaminés des cyclomoteurs et des volutes de fumée du tabac gris roulé dans le papier "zig-zag" que les maîtres des lieux noircis rallumaient entre deux phrases avec leur briquet à essence!
Et on voudrait que je sois écolo aujourd'hui : quelle époque!
Tout ça pour dire que des 500 Kawa, c'était le rêve absolu, on n'en voyait que sur les pubs des magazines, on en entendait causer, on n'en voyait jamais passer sur la nationale, tout juste les BMW R50 série 2 de la Gendarmerie, et parfois le dimanche, quelques machines venues de Lyon qui passaient en direction des Savoies, mais des CB 77 Honda, des 250 Yamaha, T20 Suzuki, des BSA et Triumph, en local les plus grosses étaient des 350 Jawa ou 250 Peugeot et le vieux side-car 500 Terrot entre-tube d'un maraîcher, le reste n'était que 125 Peugeot, Motobécane, Terrot et autres que les derniers propriétaires qui n'avaient pas de voitures remplaçaient par des cyclomoteurs pour aller à l'usine!
Je me souviens d'un début d'après midi un Dimanche d'été 1969 : un miaulement aigu en provenance de la nationale en sens unique devant chez mes parents, il y avait une ligne droite de près d'un kilomètre, en ville mais juste bordée de quelques maisons, cette nationale avait été dédoublée dans un lotissement, je me précipite au portail, je distingue deux motos qui remontaient la rue à vive allure, la première double une 2 CV et patatras, cette dernière tourne à gauche dans la petite rue avant chez moi, la moto tape dans la voiture et la passagère est éjectée par dessus!
Je me précipite, une partie des voisins derrière moi, heureusement plus de peur que de mal : pilote et passagère n'avaient que des égratignures, la 2CV était bien enfoncée, bon, ça je m'en foutais pas mal, la conductrice n'avait qu'à faire attention, et la moto : une 500 Mach III blanche toute neuve, sa grêle fourche pliée comme il se doit!
La première que je voyais! La deuxième moto qui suivait était une T 500 Suzuki Cobra orange!
Ce souvenir est resté gravé dans ma mémoire comme si c'était hier!
Ensuite, j'en ai vu d'autres, mais enfin pas tous les jours, et puis le temps a passé, de plus en plus de motos sont arrivées, presque que des Japonaises, alors, je ne m'intéressais surtout qu'aux Anglaises, j'avais un copain plus âgé qui roulait en BSA Spitfire, quel bruit!
Je bavais devant la 500 Thruxton Veeline garée parfois dans une petite rue à coté de chez moi, le gars devait courtiser une fille qui habitait pas loin!
J'ai eu pas mal de bécanes, mais cette 500 Mach III blanche est toujours restée gravée dans mon inconscient, et à 40 ans, j'en ai trouvé une belle!
Je me suis bien amusé avec, de plus pour moi, c'est la plus belle des trois cylindres Kawa, la première, le mythe absolu, une esthétique pure, froide et intemporelle, presque aéronautique, mais c'est tellement difficile de rouler avec et de la maintenir que je suis passé à sa grande sœur, beaucoup plus aboutie et facilement exploitable!
D'ailleurs, ces 500 Mach III ont surtout brillé sur le papier glacé des magazines : en course, ce moteur tellement pointu, mal desservi par une partie cycle approximative, complètement dépassée par la cavalerie n'a pas pu donner la mesure de ses possibilités, d'ailleurs son évolution compétition client, la redoutable H1R est restée dans les mémoires comme une des machines les plus difficiles à piloter de son époque!
Malgré tout, cette première mouture reste associée à l'image du mythe et indissociable des HIR de "Pépé" Offenstadt, Christian Ravel, André-Luc Apietto dont on lisait les exploits dans Moto-Revue, les versions suivantes ont perdu ce "sel", elles se sont affadies en abandonnant cette esthétique si particulière, elles se sont un peu évanouies dans le troupeau des trois cylindres Kawa.
Denys
Dernière édition par DT38-84 le Mar 9 Juin 2020 - 19:09, édité 1 fois
DT38-84- ** Kawasaki H2R **
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Re: Salut à tous!
Je me suis bien amusé avec, de plus pour moi, c'est la plus belle des trois cylindres Kawa, la première, le mythe absolu, une esthétique pure, froide et intemporelle,
Ha !!!! un connaisseur de la MachIII pour ma part je suis resté bloqué sur la H1 ce n’est pas que j’aimerais avoir un H2 mais la 500 me rappelle tellement de souvenirs que j’ai du mal à m’en séparer.
La première fois que j’ai mis le cul sur un triple c’était en 71 sur une H1A et j’en garde encore l’impression dans mes souvenirs d’un truc qui te tire dans les bras à n’en pas finir, quelle santé ces bécanes elles ont tout atomisé ce qui roulait à l’époque sauf une bécane qu’un pote avait
<< un 750 Norton Gus Khun >>
___________________________
Quand on a mis le cul sur un triple KAWA on a plus envie de le mettre ailleurs
gégé78- Vilain Admin
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Re: Salut à tous!
Bonjour
La750 Norton Commando!
Plus jeune, c'était aussi un de mes rêves!
Rien à voir avec un triple Kawa : une partie cycle rigoureuse, un pilotage extrêmement précis, un tambour avant performant d'autant que la machine ne se pilote pas "aux freins", mais tout en douceur, en finesse, pas comme une H1 qu'il faut dompter, cravacher et piloter en force.
L'allonge est exceptionnelle, les accélérations énergiques, le poids contenu, mais c'est la partie cycle qui fait toute la différence : la mécanique est d'un autre âge, comme une Vélocette, des fossiles roulants dans les années 70!
Et la maintenance : ce n'est pas que ça casse si c'est bien mené, mais il y a toujours un truc qui ne va pas, qui se desserre, qu'on perd, une fuite, bref une moto qui vit et le fait savoir!
Enfin, bref, une vraie moto, exigeante à l'extrême, pas comme une quatre pattes qui pourtant faisait un tabac à l'époque alors que c'était lourd comme une vache morte, ne tenait pas mieux la route qu'une H1, mais son succès était du justement à son côté aux antipodes d'une Norton : démarrage presse-bouton, grosse frime, fiabilité exceptionnelle il faut bien le reconnaître, mais un camion à conduire et aucune sensation, bref, une moto de "minet de vogue", comme on disait à l'époque!
Denys
La750 Norton Commando!
Plus jeune, c'était aussi un de mes rêves!
Rien à voir avec un triple Kawa : une partie cycle rigoureuse, un pilotage extrêmement précis, un tambour avant performant d'autant que la machine ne se pilote pas "aux freins", mais tout en douceur, en finesse, pas comme une H1 qu'il faut dompter, cravacher et piloter en force.
L'allonge est exceptionnelle, les accélérations énergiques, le poids contenu, mais c'est la partie cycle qui fait toute la différence : la mécanique est d'un autre âge, comme une Vélocette, des fossiles roulants dans les années 70!
Et la maintenance : ce n'est pas que ça casse si c'est bien mené, mais il y a toujours un truc qui ne va pas, qui se desserre, qu'on perd, une fuite, bref une moto qui vit et le fait savoir!
Enfin, bref, une vraie moto, exigeante à l'extrême, pas comme une quatre pattes qui pourtant faisait un tabac à l'époque alors que c'était lourd comme une vache morte, ne tenait pas mieux la route qu'une H1, mais son succès était du justement à son côté aux antipodes d'une Norton : démarrage presse-bouton, grosse frime, fiabilité exceptionnelle il faut bien le reconnaître, mais un camion à conduire et aucune sensation, bref, une moto de "minet de vogue", comme on disait à l'époque!
Denys
DT38-84- ** Kawasaki H2R **
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Re: Salut à tous!
DT38-84 a écrit:Bonjour
La750 Norton Commando!
Enfin, bref, une vraie moto, exigeante à l'extrême, pas comme une quatre pattes qui pourtant faisait un tabac à l'époque alors que c'était lourd comme une vache morte, ne tenait pas mieux la route qu'une H1, mais son succès était du justement à son côté aux antipodes d'une Norton : démarrage presse-bouton, grosse frime, fiabilité exceptionnelle il faut bien le reconnaître, mais un camion à conduire et aucune sensation, bref, une moto de "minet de vogue", comme on disait à l'époque!
Denys
Ça c'est bien, t'y vas pas de main morte. Je sens que certains vont applaudir et boire tes écrits.
T'as bien fait de t'inscrire, je pense que tu vas nous faire passer de bons moments par ta clairvoyance
HH.2- Vilain Admin
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Re: Salut à tous!
Ben voilà .... tout est dit en clair et pour faire court, la honda est une grosse merde !!!!!
Il me plait bien le nouveau !!!!
Il me plait bien le nouveau !!!!
uriahdeep- ** Kawasaki H2R **
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Re: Salut à tous!
Bah, c'est juste du vécu!
Je dois probablement faire partie des plus vieux ici, qui ont connu les bécanes d'avant les japonaises, qui ont été biberonnés par Moto Revue dans les années 60 (à peu près le seul canard de moto de l'époque avant que ne sortent "Motocyclisme", version française de "Motociclismo" puis "Motorama"), eu l'occasion d'aller voir des courses comme le Grand Prix de Bourg en Bresse où régnaient en maîtres les Norton Manx à l'époque!
Quand j'étais gamin, les seules grosses bécanes que je voyait passer, c'étaient les BMW R50 des flics, quelques Terrot 500 RGST, la Royal Enfield 700 Meteor du mécano et le dimanche, quelques BSA, Triumph, Ariel, Norton et une 500 Vélocette qui passait souvent dans le coin.
Les deux temps de l'époque, c'étaient des pétochons utilitaires : Peugeot, Follis, Gnome Rhône, seules les 350 Jawa sortaient du lot!
Les premières Japonaises que j'ai vu, c'étaient des Honda CB 77, Honda 125 SS, Yamaha YDS5, les deux premières qui ont marqué les esprits, c'étaient la Suzuki T20 et la Honda 450, cette dernière venant marcher sur les plates bandes des Anglaises, alors quand est apparue la 500 Kawasaki Mach III, ça a vraiment été un choc!
La Suzuki T500 n'a pas marqué les esprits de la même façon, même si c'était pourtant une excellente moto, bien plus homogène que la Kawa : pour avoir eu les deux, la Susuki était une formidable machine à rouler, tenant mieux la route, consommant beaucoup moins et capable de moyennes impressionnantes, seul le frein....
La 450 Honda a été la première "grosse" Japonaise, un moulin d'enfer mal servi par une partie cycle désastreuse, j'en ai eu une aussi : chez Honda, à Lyon, je me suis fait jeter : ils m'avaient dit "allez en face, c'est pire qu'une Anglaise" à l'époque des quatre pattes!
Pour moi, une 4 cylindres, c'était un moteur de bagnole, rien à faire dans une moto!
Et pour une bagnole, il manquait deux cylindres!
Denys
Je dois probablement faire partie des plus vieux ici, qui ont connu les bécanes d'avant les japonaises, qui ont été biberonnés par Moto Revue dans les années 60 (à peu près le seul canard de moto de l'époque avant que ne sortent "Motocyclisme", version française de "Motociclismo" puis "Motorama"), eu l'occasion d'aller voir des courses comme le Grand Prix de Bourg en Bresse où régnaient en maîtres les Norton Manx à l'époque!
Quand j'étais gamin, les seules grosses bécanes que je voyait passer, c'étaient les BMW R50 des flics, quelques Terrot 500 RGST, la Royal Enfield 700 Meteor du mécano et le dimanche, quelques BSA, Triumph, Ariel, Norton et une 500 Vélocette qui passait souvent dans le coin.
Les deux temps de l'époque, c'étaient des pétochons utilitaires : Peugeot, Follis, Gnome Rhône, seules les 350 Jawa sortaient du lot!
Les premières Japonaises que j'ai vu, c'étaient des Honda CB 77, Honda 125 SS, Yamaha YDS5, les deux premières qui ont marqué les esprits, c'étaient la Suzuki T20 et la Honda 450, cette dernière venant marcher sur les plates bandes des Anglaises, alors quand est apparue la 500 Kawasaki Mach III, ça a vraiment été un choc!
La Suzuki T500 n'a pas marqué les esprits de la même façon, même si c'était pourtant une excellente moto, bien plus homogène que la Kawa : pour avoir eu les deux, la Susuki était une formidable machine à rouler, tenant mieux la route, consommant beaucoup moins et capable de moyennes impressionnantes, seul le frein....
La 450 Honda a été la première "grosse" Japonaise, un moulin d'enfer mal servi par une partie cycle désastreuse, j'en ai eu une aussi : chez Honda, à Lyon, je me suis fait jeter : ils m'avaient dit "allez en face, c'est pire qu'une Anglaise" à l'époque des quatre pattes!
Pour moi, une 4 cylindres, c'était un moteur de bagnole, rien à faire dans une moto!
Et pour une bagnole, il manquait deux cylindres!
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DT38-84- ** Kawasaki H2R **
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