Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

50 ans après

+9
louloupa
DT38-84
çafumme
HH.2
Cloclo31
coupekawa
gégé78
husson73
MESTRE RACING
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

  • 1

50 ans après Empty 50 ans après

Message par MESTRE RACING Lun 30 Oct - 16:45

Bonjour de Normandie

Dans quelques jours je vais avoir une 500 Mach 3 de 69 , ce sera la seconde , j'ai eu la première en 1971 que m'a détruite sur un pylone électrique un copain , c'est le hasard qui fait que je retrouve une 500 KAWA , mon truc c'est les TZ et OW , mais je n'ai pas oublié mes amours KAWA , depuis 13 ans j'ai des KR bicylindres , une 250 d'usine et des 350 copies , ceux sont des machines extraordinaires . Revenons à la 500 , c'est une avec le premier allumage électronique qui a un distributeur à droite , il manque une ou plusieurs étincelles . Je regarde sur ebay mais je ne vois pas de pièces pour ces modèles , j'ai déjà fait beaucoup d'allumages pour les 3 cylindres mais que pour la piste , pour la route j'en ai fait un pour un 400 en gardant l'alternateur , je vais essayer de faire de même pour la 500 en espérant pouvoir garder la platine d'origine .J'espère trouver ici des réponses à toutes les questions que je me pose. Salutations à tous

Jean-Paul

MESTRE RACING
** Mobylette gonflée **

Messages : 69
Date d'inscription : 29/10/2023
Age : 72
Localisation : EVREUX

Revenir en haut Aller en bas

  • 2

50 ans après Empty Re: 50 ans après

Message par husson73 Lun 30 Oct - 17:02

Tu as deux solutions:

- chercher les pièces d'allumage -une fois déterminé ce qui déconne- sur E bay (cela se trouve avec le partslist sous les yeux, un peu de temps et d'argent), mais attention tu as 3 types de rotor, voir ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il fut un temps où certains faisaient le A et B units des early H1 aux USA (Jim Hobbs Lakeland mais il a pris sa retraite et son repreneur ne fait que les later H1 et le H2) et en Europe (Borut le tchéque qui a disparu).

- monter un allumage complet de H1D (ou de H2 avec un rotor de H1D) et le faisceau dédié plus un carter d'embrayage et de pompe à huile de H1 B D E F KH 500, certains font des allumages plus modernes pour later H1 ou H2.
husson73
husson73
** Kawasaki H2R **

Messages : 8010
Date d'inscription : 10/01/2007
Localisation : PARIS 75

Revenir en haut Aller en bas

  • 3

50 ans après Empty Re: 50 ans après

Message par gégé78 Lun 30 Oct - 17:36

Bienvenue au KTF

Belle carrière motocycliste
Pour revenir au sujet de ton allumage j’ai 2 H1 une de 69 et une autre de 71 toutes deux électronique avec le distributeur à droite comme toi
J’ai viré comme le site JP mes boîtiers A et B pour mettre un boîtier unique Lakeland, au sujet de tes étincelles le distributeur est équipé d’un charbon central posé sur un ressort, la première chose à faire c’est de tester à partir du centre et à la sortie de chaque fil de bougie au niveau des bougies
Si tu as les 2 boîtiers tu dois avoir le fameux grésillement quand tu mets le contact

Bon courage tchin

___________________________
Quand on a mis le cul sur un triple KAWA on a plus envie de le mettre ailleurs
gégé78
gégé78
Vilain Admin

Messages : 3352
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 69
Localisation : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

  • 4

50 ans après Empty Re: 50 ans après

Message par coupekawa Lun 30 Oct - 17:39

Bonjour Jean Paul
Bienvenue sur le site
On se connait déjà, je t'ai acheté il y déjà longtemps 2 allumages HPI
Rémy
coupekawa
coupekawa
** Kawasaki H1R **

Messages : 1279
Date d'inscription : 20/01/2007
Localisation : Haut Rhin 68

Revenir en haut Aller en bas

  • 5

50 ans après Empty Re: 50 ans après

Message par Cloclo31 Lun 30 Oct - 17:43

Bonjour Jean Paul.
Bienvenue parmi nous. Bon courage pour ta restauration.
Cloclo31
Cloclo31
** 350 S2 **

Messages : 172
Date d'inscription : 18/11/2022
Age : 63
Localisation : Haut-Garonne - 31

Revenir en haut Aller en bas

  • 6

50 ans après Empty Re: 50 ans après

Message par HH.2 Lun 30 Oct - 18:14

Bienvenue Jean-Paul chez les Triples Kawa. Il est vrai que quand on lit ton nom, on l’associe de suite aux TZ salut
HH.2
HH.2
Vilain Admin

Messages : 1593
Date d'inscription : 25/12/2005
Localisation : AVEYRON - 12

Revenir en haut Aller en bas

  • 7

50 ans après Empty Re: 50 ans après

Message par çafumme Lun 30 Oct - 18:19

bon bien salut ici
çafumme
çafumme
** Kawasaki H1R **

Messages : 1301
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 62
Localisation : evreux

Revenir en haut Aller en bas

  • 8

50 ans après Empty Re: 50 ans après

Message par MESTRE RACING Lun 30 Oct - 19:11


Merci Gégé et Husson pour ces tuyaux , j'ai hâte d'aller chercher cette 500 pour l'opérer et la remettre sur route , elle a une grande valeur pour moi . Je potasse la revue technique depuis deux semaines et j'ai assimilé (presque) les différents allumages , je pense qu'en gardant l'alternateur d'origine je pourrais fixer une platine ou garder celle d'origine pour fixer un capteur ( avec mon boîtier CDI je n'ai besoin que d'un capteur mais il me faut trois bobines ). Je pense que je ferais un essai sur mon banc d'allumage .
Merci pour cet accueil

Bonne soirée Jean-Paul

MESTRE RACING
** Mobylette gonflée **

Messages : 69
Date d'inscription : 29/10/2023
Age : 72
Localisation : EVREUX

Revenir en haut Aller en bas

  • 9

50 ans après Empty Re: 50 ans après

Message par MESTRE RACING Lun 30 Oct - 19:29

Bonjour Jean Paul
Bienvenue sur le site
On se connait déjà, je t'ai acheté il y déjà longtemps 2 allumages HPI
Rémy[/quote]
Bonsoir Rémy
Je ne peux pas t'avoir oublié , tu est un de mes premiers clients pour les allumages 3 cylindres pistes et surtout tu m'as fait bosser à quatre pattes à Spa pour chercher une "panne" sur ta 750 , après avoir échangé presque tous les morceaux , je me suis dit que tes bougies de mob (B9?HS) ne faisaient pas très riche sur une compé client !! Et tout de suite , miracle les trois cylindres se sont mis à fumer . C'est la formation à la dure , un pote Suisse m'a fait la même sur un 350 TZ , mais j'ai été plus rapide . Avoir des compé clients à pas de prix et monter des bougies à 3 € , il faut oser . Je vais bien voir avec la 500 et un nouvel allumage comment cela se passe , j'ai souvenir de mon anthracite de 71 des kilos de bougies que je trimballais dans mes poches . Aucune Yam de course ne m'a fait changer autant de bougie !!( As-tu toujours les allumages ? Ma garantie courre toujours )
Bonne soirée Jean-Paul

MESTRE RACING
** Mobylette gonflée **

Messages : 69
Date d'inscription : 29/10/2023
Age : 72
Localisation : EVREUX

Revenir en haut Aller en bas

  • 10

50 ans après Empty Re: 50 ans après

Message par husson73 Lun 30 Oct - 19:50

Une H1 early electronique n'a aucun problème de bougies et je les change au mieux tous les 10.000 bornes en roulant dans Paris avec qui plus est.
Ce sont des B9HC ou des ... B9HS mais pour un usage routier!
husson73
husson73
** Kawasaki H2R **

Messages : 8010
Date d'inscription : 10/01/2007
Localisation : PARIS 75

Revenir en haut Aller en bas

  • 11

50 ans après Empty Re: 50 ans après

Message par gégé78 Mar 31 Oct - 6:20

husson73 a écrit:Une H1 early electronique n'a aucun problème de bougies et je les change au mieux tous les 10.000 bornes en roulant dans Paris avec qui plus est.
Ce sont des B9HC ou des ... B9HS mais pour un usage routier!

C’est vrai les Earlies avec l’allumage électronique ne rencontrent aucun problème je n’ai pas vérifié la durée mais comme JP elles tiennent dans le temps, pour ma part je ne monte que des NGK BUHX a fond plat et électrode centrale, ces bougies étaient montées d’origine sur les premières H1 électroniques on en trouvent aussi dans les moteurs 2 temps pour bateaux fumette 2






___________________________
Quand on a mis le cul sur un triple KAWA on a plus envie de le mettre ailleurs
gégé78
gégé78
Vilain Admin

Messages : 3352
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 69
Localisation : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

  • 12

50 ans après Empty Re: 50 ans après

Message par DT38-84 Mar 31 Oct - 8:49

Bonjour

Par contre sur un H1 69 allumage à rupteurs, les bougies B9HS ne risquaient pas de faire 10 000 kms!
Tout au plus trois à cinq mille et il valait mieux monter des B9HC plutôt que des B9HS.

Bizarrement les bougies de hors bord à électrode annulaire ne vont pas sur une H2, mais sur cette dernière, je pense essayer des B8HS en remplacement des B9HS au vu de l'usage actuel, pour voir si cela pourrait améliorer un peu les conditions de roulage entre 80 et 100 km/h en plaine.

Denys
DT38-84
DT38-84
** Kawasaki H2R **

Messages : 4080
Date d'inscription : 25/05/2020
Age : 70
Localisation : Isère/Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

  • 13

50 ans après Empty Re: 50 ans après

Message par husson73 Mar 31 Oct - 9:32

Denys, les B8HS ne changent rien sur un H2.

Quant au H1 à rupteur,3000 bornes ce serait déjà bien à condition de ne pas rouler en agglomération.

J'ai essayé les BUHX sur mon H1 69 électronique: nickel comme les B9.
husson73
husson73
** Kawasaki H2R **

Messages : 8010
Date d'inscription : 10/01/2007
Localisation : PARIS 75

Revenir en haut Aller en bas

  • 14

50 ans après Empty Re: 50 ans après

Message par MESTRE RACING Mar 31 Oct - 11:30

husson73 a écrit:Denys, les B8HS ne changent rien sur un H2.

Quant au H1 à rupteur,3000 bornes ce serait déjà bien à condition de ne pas rouler en agglomération.

J'ai essayé les BUHX sur mon H1 69 électronique: nickel comme les B9.

Bonjour de la souriante Normandie

Merci à tous pour vos souhaits de bienvenue et pour tous les conseils qui arrivent , je n'ai jamais eu de bougie sans électrode latéral dans les mains mais je les essaierai dès que possible , je ne me rappelle plus ce que j'utilisais il y a 50 ans mais avec les trajets ville pour le boulot on parlait dizaines de kilomètres . Pourquoi les utilisateurs de maintenant n'utilisent ils pas de bougies à métaux "précieux" ?

Bonne journée à tous

Jean-Paul

MESTRE RACING
** Mobylette gonflée **

Messages : 69
Date d'inscription : 29/10/2023
Age : 72
Localisation : EVREUX

Revenir en haut Aller en bas

  • 15

50 ans après Empty Re: 50 ans après

Message par louloupa Mar 31 Oct - 11:38

Jen' ai jamais compris pourquoi les 500 à rupteurs ne fonctionnent pas alors que les S2 ( avec rupteurs aussi , donc ) n' avait pas de problème .
Les Yam des années 70 à rupteurs n' avaient pas de problème non plus ( ni les Suz ) .
louloupa
louloupa
** Kawasaki H1R **

Messages : 1245
Date d'inscription : 25/12/2005
Age : 67
Localisation : 46 BRETENOUX

Revenir en haut Aller en bas

  • 16

50 ans après Empty Re: 50 ans après

Message par Ducable_JR Mar 31 Oct - 12:23

MESTRE RACING a écrit:Bonjour de la souriante Normandie

Merci à tous pour vos souhaits de bienvenue et pour tous les conseils qui arrivent , je n'ai jamais eu de bougie sans électrode latéral dans les mains mais je les essaierai dès que possible , je ne me rappelle plus ce que j'utilisais il y a 50 ans mais avec les trajets ville pour le boulot on parlait dizaines de kilomètres .

Bonne journée à tous

Jean-Paul

Bonjour et bienvenue JP


Pourquoi les utilisateurs de maintenant n'utilisent ils pas de bougies à métaux "précieux" ?

Maissi, maissi ...

j'utilise des BR9HIX ([url= [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , par exemple ) depuis deux bonnes années et et ça se passe très bien avec mon KH500 ( moteur/échappements H1F )
la seule chose, c'est que j'ai utilisé des capuchons NGK sans résistance intégrée ... mes lectures m'ayant incité à ne pas dépasser les 5 kOhms de résistance totale ( ces bougies intègrent déjà des 5 k )

mon avis à moi-mème personnellement, c'est que j'ai pu descendre mon ralenti très bas et que je n'ai jamais rencontré la moindre ratatouille ...

Alain ( ton voisin du 76 ! )


Dernière édition par Ducable_JR le Mar 31 Oct - 13:29, édité 1 fois
Ducable_JR
Ducable_JR
** Kawasaki H1R **

Messages : 1655
Date d'inscription : 13/09/2019
Age : 67
Localisation : Seine Maritime 76340

Revenir en haut Aller en bas

  • 17

50 ans après Empty Re: 50 ans après

Message par MESTRE RACING Mar 31 Oct - 12:36

[quote="louloupa"]Jen' ai jamais compris pourquoi les 500 à rupteurs ne fonctionnent pas alors que les S2 ( avec rupteurs aussi , donc ) n' avait pas de problème .
Les Yam des années 70 à rupteurs n' avaient pas de problème non plus ( ni les Suz ) .

Les bougies de l'époque n'étaient pas aussi performantes que celles d'après , peut-être trop riche en bas ?

Jean-Paul

MESTRE RACING
** Mobylette gonflée **

Messages : 69
Date d'inscription : 29/10/2023
Age : 72
Localisation : EVREUX

Revenir en haut Aller en bas

  • 18

50 ans après Empty Re: 50 ans après

Message par husson73 Mar 31 Oct - 13:00

MESTRE RACING a écrit:
louloupa a écrit:Jen' ai jamais compris pourquoi les 500 à rupteurs ne fonctionnent pas alors que les S2 ( avec rupteurs aussi , donc ) n' avait pas de problème .
Les Yam des années 70 à rupteurs n' avaient pas de problème non plus ( ni les Suz ) .

Les bougies de l'époque n'étaient pas aussi performantes que celles d'après , peut-être trop riche en bas ?

Jean-Paul
Surtout les vibrations ne sont pas les mêmes. Sur un H1 à rupteurs, même toutes les vis du plateau collées à la loctite, tu pars te tirer une bourre et quand tu reviens tout le réglage est à refaire.
Au delà, quand tu arrives en ville..., que ce soit avec un H1 rupteurs, un S2 ou un Yamaha twin 250 350, en B9HS ou Beru 310 ou... tu cramais une bougie très vite.
Sur ma RD 350 à air en 73 74, j'ai fini par rouler en permanence en B7HS (y compris sur Paris Hambourg 969 bornes d'autoroute que je faisais à 8500) et là, je n'ai plus jamais cramer une bougie 50 ans après 1860893797
husson73
husson73
** Kawasaki H2R **

Messages : 8010
Date d'inscription : 10/01/2007
Localisation : PARIS 75

Revenir en haut Aller en bas

  • 19

50 ans après Empty Re: 50 ans après

Message par louloupa Mar 31 Oct - 13:14

La piste des vibrations est surement la bonne . C'est pareil , un pote avait une H1 de 69 ( anthracite) , on réglait les rupteurs au petits oignons. Elle marchait du tonnerre , il faisait un tour de périf à fond ( à Caen) , et elle ne marchait plus autant . Rupteurs déréglés .
La S2 vibrait nettement moins , c' est sûrement par ça que le problème était bien moindre . Je me demande ce qu 'aurait donné une H2 en rupteurs , avec les très fortes vibrations .
louloupa
louloupa
** Kawasaki H1R **

Messages : 1245
Date d'inscription : 25/12/2005
Age : 67
Localisation : 46 BRETENOUX

Revenir en haut Aller en bas

  • 20

50 ans après Empty Re: 50 ans après

Message par coupekawa Mar 31 Oct - 15:24

Les 500 Mach III "électroniques" marchent très bien avec des NGK B9HS, ou des BUHX à electrode centrale,ne se dérèglent pas, et ne claquent pas de bougies
La moto a été conçue avec l'allumage électronique, l'allumage à rupteur n'a été qu'un rattrapage de  secours de Kawasaki pour des problèmes d'homologation ,en France notamment.
Le vilo est très long et je pense que la came déclenchant les rupteurs au bout du vilo subit beaucoup de vibrations, de sorte que l'avance à allumage est erratique et imprécise.
De plus, comme pour toutes les Kawa 3 cylindres à rupteurs, il faut impérativement que la batterie soit chargée à bloc, sinon les bougies claquent encore plus vite.
Par contre ,au contraire des H2 qui peuvent démarrer avec une batterie vide , la Mach III "électronique"doit avoir une batterie chargée pour démarrer, et faire le  "buzz" qu'on entend en mettant le contact)
coupekawa
coupekawa
** Kawasaki H1R **

Messages : 1279
Date d'inscription : 20/01/2007
Localisation : Haut Rhin 68

Revenir en haut Aller en bas

  • 21

50 ans après Empty Re: 50 ans après

Message par coupekawa Mar 31 Oct - 15:31

Pour ce qui est des bougies, j'ai toujours trouvé, à l'époque avec la 400 S3 de la Coupe Kawa à rupteurs ,que les B9 HC, marchaient mieux que les B9HS(mais elles coutaient au moins 2X plus cher,si pas plus)
Apparemment les B9HC n'existent plus,(à ne pas confondre avec les B9HCS actuelles)
coupekawa
coupekawa
** Kawasaki H1R **

Messages : 1279
Date d'inscription : 20/01/2007
Localisation : Haut Rhin 68

Revenir en haut Aller en bas

  • 22

50 ans après Empty Re: 50 ans après

Message par MESTRE RACING Mar 31 Oct - 17:37


la seule chose, c'est que j'ai utilisé des capuchons NGK sans résistance intégrée ... mes lectures m'ayant incité à ne pas dépasser les 5 kOhms de résistance totale ( ces bougies intègrent déjà des 5 k )

Merci Alain

Au sujet des résistances , sur mes allumages de piste pour les 3 cylindres qui sont analogiques , le fabricant comme tous les autres déconseille les bougies résistives et les capuchons résistifs , par contre sur le même allumages avec des CDI digitaux il faut obligatoirement bougies et capuchons résistifs , j'ai essayé sans capuchons résistifs toute de suite il y a une variation de 5° sur la courbe . Je ne suis pas électronicien !!

Bonne soirée Jean-Paul

MESTRE RACING
** Mobylette gonflée **

Messages : 69
Date d'inscription : 29/10/2023
Age : 72
Localisation : EVREUX

Revenir en haut Aller en bas

  • 23

50 ans après Empty Re: 50 ans après

Message par louloupa Mar 31 Oct - 18:43

Les bougies B9... ou B8.... ou B7.... sont à résistance 0 ohm . Celles à résistance ( de 5 Kohm ) sont des BR ......

Sur des rupteurs , on pourrait avoir des capuchons sans résistance . La résistance sert juste d' anti parasite .

Sur un CDI ( ou autre allumage électronique) , la résistance est impérative , pour le fonctionnement et la protection des CDI . Soit dans le capuchon , soit la bougie , ou même les deux .
louloupa
louloupa
** Kawasaki H1R **

Messages : 1245
Date d'inscription : 25/12/2005
Age : 67
Localisation : 46 BRETENOUX

Revenir en haut Aller en bas

  • 24

50 ans après Empty Re: 50 ans après

Message par Ducable_JR Mar 31 Oct - 19:40

MESTRE RACING a écrit:
Au sujet des résistances , sur mes allumages de piste pour les 3 cylindres qui sont analogiques , le fabricant comme tous les autres déconseille les bougies résistives et les capuchons résistifs , par contre sur le même allumages avec des CDI digitaux il faut obligatoirement bougies et capuchons résistifs , j'ai essayé sans capuchons résistifs toute de suite il y a une variation de 5° sur la courbe . Je ne suis pas électronicien !!

Bonne soirée             Jean-Paul

l'étincelle étant nettement plus violente avec les CDI ... on met du résistif pour éviter de perturber la télé des voisins ... voire les auto-radios !!!

les 5° correspondent au "temps de montée" de l'étincelle : le temps nécessaire à ce que la tension d'amorçage soit suffisante.

sur mes allumages de piste pour les 3 cylindres qui sont analogiques

Ahhh, les bons vieux MC 3334, BUX37 , BU 932 et MJ 10012 ...  clindoeil 

50 ans après 3885239963
Ducable_JR
Ducable_JR
** Kawasaki H1R **

Messages : 1655
Date d'inscription : 13/09/2019
Age : 67
Localisation : Seine Maritime 76340

Revenir en haut Aller en bas

  • 25

50 ans après Empty Re: 50 ans après

Message par clauderochefort Mer 1 Nov - 10:18


[/quote]
( As-tu toujours les allumages ? Ma garantie courre toujours )
Bonne soirée      Jean-Paul
[/quote]

heureux ben moi j aurais bien aime que la garantie court tjrs quand j ai essuye les platres des hpi a nogaro avec ma lc en 2008 ou 2009
et ou ce que je disais au tel etait impossible
mais que 15j apres a assen toutes les 250 tz ont eu le meme pb a l icgp

idem au vigeant quand j en ai repris 1 dans la gueule 1 an apres et avec le moteur ca va de soit
clauderochefort
clauderochefort
** Kawasaki H1R **

Messages : 1479
Date d'inscription : 03/06/2005
Localisation : auch 32

http://www.emac-moto.com  c est plus moi , mais faut continuer a

Revenir en haut Aller en bas

  • 26

50 ans après Empty Re: 50 ans après

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum