Hello les triplistes
+14
pierre64
jeanmarc
ON_OFF
Gixy
GRODEUTEMP
gégé78
jcmaurin
Greg
jstech68
pierrot974
thierry
DT38-84
husson73
Raphael35
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Hello les triplistes
Hello tout le monde !
Déjà merci de m'avoir accepté dans ce forum de passionnés. Je suis Raphael, 31 ans, Breton de Rennes expatrié en Suisse depuis quelques temps.
J'ai craqué l'année dernière pour une 750 H2 de 1972 peu kilométrée, d'origine Suisse, la mécanique a été rénovée par Gary Clarke en Angleterre akka Downpipe3, la moto est sublime !
La moto marche bien, on se la partage entre mon père et moi, et c'est un vrai plaisir!
Je me suis inscrit sur ce forum pour avoir quelques infos techniques, historique et astuces H2, des bon plans sorties, et entre autre pour avoir des contacts de connaisseurs "Bretons" a qui je pourrais confier ma belle pour des révisions.
J'ai d'ailleurs un point en cours, j'ai perdu le pignon de sorti de boite il y a quelques semaines alors que je revenais d'une belle balade (ça m'a valut une belle frayeur, mais la roue ne s'est heureusement pas bloquée), et là j'ai un bruit suspect au niveau de la boite de vitesse je vais essayer de trouver une rubrique sur le forum pour avoir des précieux conseils
Merci bcp !
Raphaël
Déjà merci de m'avoir accepté dans ce forum de passionnés. Je suis Raphael, 31 ans, Breton de Rennes expatrié en Suisse depuis quelques temps.
J'ai craqué l'année dernière pour une 750 H2 de 1972 peu kilométrée, d'origine Suisse, la mécanique a été rénovée par Gary Clarke en Angleterre akka Downpipe3, la moto est sublime !
La moto marche bien, on se la partage entre mon père et moi, et c'est un vrai plaisir!
Je me suis inscrit sur ce forum pour avoir quelques infos techniques, historique et astuces H2, des bon plans sorties, et entre autre pour avoir des contacts de connaisseurs "Bretons" a qui je pourrais confier ma belle pour des révisions.
J'ai d'ailleurs un point en cours, j'ai perdu le pignon de sorti de boite il y a quelques semaines alors que je revenais d'une belle balade (ça m'a valut une belle frayeur, mais la roue ne s'est heureusement pas bloquée), et là j'ai un bruit suspect au niveau de la boite de vitesse je vais essayer de trouver une rubrique sur le forum pour avoir des précieux conseils
Merci bcp !
Raphaël
Raphael35- ** Pieton **
- Messages : 2
Date d'inscription : 08/07/2020
Age : 35
Localisation : Rennes/Geneve
Re: Hello les triplistes
Les nordistes vont t'adopter, ils perdent régulièrement le pignon de sortie de boite
Cela fait un moment que je n'ai pas vu Gary Clarke, juste des courriels
Bruit suspect:cloche d'embrayage avec silentblocks usés?
Je passe à Rennes en trois pattes Kawa mais sans m'arrêter, il me reste encore 200 bornes pour Concarneau quand je viens de Paris et 350 dans l'autre sens.
Cela fait un moment que je n'ai pas vu Gary Clarke, juste des courriels
Bruit suspect:cloche d'embrayage avec silentblocks usés?
Je passe à Rennes en trois pattes Kawa mais sans m'arrêter, il me reste encore 200 bornes pour Concarneau quand je viens de Paris et 350 dans l'autre sens.
husson73- ** Kawasaki H2R **
- Messages : 8025
Date d'inscription : 10/01/2007
Localisation : PARIS 75
Re: Hello les triplistes
Bonjour Raphaël, et bienvenue parmi nous!
Si j'ai bien compris, la H2 n'est plus à Genève, mais sur Rennes à présent?
La perte du pignon de sortie de boîte est un grand classique sur ces motos : il convient de bien serrer l'écrou, de le freiner correctement et de mettre du frein filet!
Denys
Si j'ai bien compris, la H2 n'est plus à Genève, mais sur Rennes à présent?
La perte du pignon de sortie de boîte est un grand classique sur ces motos : il convient de bien serrer l'écrou, de le freiner correctement et de mettre du frein filet!
Denys
DT38-84- ** Kawasaki H2R **
- Messages : 4088
Date d'inscription : 25/05/2020
Age : 71
Localisation : Isère/Vaucluse
Re: Hello les triplistes
Bienvenue Raphaël
Je fais aussi partie du club des "perdeurs de PSB" Ainsi que celui du "coinceur de carbu"
Je fais aussi partie du club des "perdeurs de PSB" Ainsi que celui du "coinceur de carbu"
thierry- ** Kawasaki H2R **
- Messages : 3042
Date d'inscription : 27/06/2005
Localisation : 17/12 > Royan/Villefranche de Rouergue
Re: Hello les triplistes
Salut Raphaël.
Bienvenu chez les enfumeurs.
J'ai moi aussi eu le plaisir de pratiquer la perte du PSB sur la voie de gauche d'une 4 voies, instant mémorable!
Bienvenu chez les enfumeurs.
J'ai moi aussi eu le plaisir de pratiquer la perte du PSB sur la voie de gauche d'une 4 voies, instant mémorable!
pierrot974- ** Kawasaki H2R **
- Messages : 2135
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 64
Localisation : La Réunion 974
Re: Hello les triplistes
La perte du PSB!
Les copains m'ont tellement mis en garde que ça ne m'est jamais arrivé!
A chaque démontage, rondelle-frein neuve rabattue dans les règles de l'art sur deux cotés de l'écrous plus frein filet et serrage correct, bien sur!
Les boisseaux de carbus qui grippent quand il pleut, il y a moins de remèdes!
Celle qui m'a le plus embêté avec ça, c'était la T500 Suzuki, mais il est vrai qu'à l'époque, je roulais tous les jours avec!
Denys
Les copains m'ont tellement mis en garde que ça ne m'est jamais arrivé!
A chaque démontage, rondelle-frein neuve rabattue dans les règles de l'art sur deux cotés de l'écrous plus frein filet et serrage correct, bien sur!
Les boisseaux de carbus qui grippent quand il pleut, il y a moins de remèdes!
Celle qui m'a le plus embêté avec ça, c'était la T500 Suzuki, mais il est vrai qu'à l'époque, je roulais tous les jours avec!
Denys
DT38-84- ** Kawasaki H2R **
- Messages : 4088
Date d'inscription : 25/05/2020
Age : 71
Localisation : Isère/Vaucluse
Re: Hello les triplistes
Maintenant avant la balade avec les nordistes , je vérifie que l'écrou et la rondelle PSB sont bien présents dans mon dosseret , c'est pas pour moi ,mais mine de rien même en UK ils perdent leurs PSB -
jstech68- ** Kawasaki H1R **
- Messages : 1239
Date d'inscription : 24/07/2008
Age : 67
Localisation : Haut Rhin 68
Re: Hello les triplistes
Hello et merci de votre accueil
Vous me rassurez c'est un vrai honneur d'intégrer le club des "perdeurs de PSB" !
Reste à régulariser ce bruit suspect au niveau de la boite. Husson73, malheureusement je gère un peu le truc à distance, quelqu'un doit passer diagnostiquer en espérant qu'il n'y a rien de grave.. En fait la moto est normalement à Genève l'été, et en Bretagne l'hiver pour le plus grand bonheur de mon papa (je la fait convoyer par un transporteur), mais avec tout ce bazar et l'ouverture récente des frontières, elle est restée en Bretagne pour l'été.
Merci beaucoup !
Raphaël
Vous me rassurez c'est un vrai honneur d'intégrer le club des "perdeurs de PSB" !
Reste à régulariser ce bruit suspect au niveau de la boite. Husson73, malheureusement je gère un peu le truc à distance, quelqu'un doit passer diagnostiquer en espérant qu'il n'y a rien de grave.. En fait la moto est normalement à Genève l'été, et en Bretagne l'hiver pour le plus grand bonheur de mon papa (je la fait convoyer par un transporteur), mais avec tout ce bazar et l'ouverture récente des frontières, elle est restée en Bretagne pour l'été.
Merci beaucoup !
Raphaël
Raphael35- ** Pieton **
- Messages : 2
Date d'inscription : 08/07/2020
Age : 35
Localisation : Rennes/Geneve
Re: Hello les triplistes
Bienvenue Raphaël, il y en faut une à Rennes et une à Genève, that's all !
Greg- ** Kawasaki H1R **
- Messages : 1104
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Val d'Oise 95
Re: Hello les triplistes
Bonjour et bienvenus à toi !
___________________________
“La terre est basse mais le bœuf est patient”
jcmaurin- Vilain Admin
- Messages : 4311
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 67
Localisation : Gironde 33
Re: Hello les triplistes
Greg a écrit:Bienvenue Raphaël, il y en faut une à Rennes et une à Genève, that's all !
Je confirme ! Une dans le 12, une dans le 17 c'est cool
thierry- ** Kawasaki H2R **
- Messages : 3042
Date d'inscription : 27/06/2005
Localisation : 17/12 > Royan/Villefranche de Rouergue
Re: Hello les triplistes
PSB : vous pouvez m'ajouter au club, dans le virage entre la N10 et l'A12 après Trappes direction Rocquencourt, remise de gaz et hop plus rien en plein sur l'angle, mur de béton en face, ouf tout a tourné dans le carter sans causer de dommage !
Re: Hello les triplistes
Bienvenue au KTF
Pour régler le problème du PSB voir le post de notre ami Arthur le germanique.
L
Pour régler le problème du PSB voir le post de notre ami Arthur le germanique.
L
___________________________
Quand on a mis le cul sur un triple KAWA on a plus envie de le mettre ailleurs
gégé78- Vilain Admin
- Messages : 3359
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 69
Localisation : Var 83
Re: Hello les triplistes
Bonsoir Gégé
Pourrais-tu nous mettre le lien de ce post?
Merci!
Denys
Pourrais-tu nous mettre le lien de ce post?
Merci!
Denys
DT38-84- ** Kawasaki H2R **
- Messages : 4088
Date d'inscription : 25/05/2020
Age : 71
Localisation : Isère/Vaucluse
Re: Hello les triplistes
DT38-84 a écrit:Bonsoir Gégé
Pourrais-tu nous mettre le lien de ce post?
Merci!
Denys
Je n’ai pas retrouvé le post mais j’ai conservé la photo de la modification, il suffit de percer
et tarauder le PSB et replier le bord de la rondelle pour éviter à l’écrou de se dévisser.
Pour ce faire la rondelle doit avoir les cannelures de l’arbre du PSB et on fait pivoter cette rondelle sur l’axe
ce qui empêche le PSB de partir, c’est le principe de beaucoup de motos actuelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
___________________________
Quand on a mis le cul sur un triple KAWA on a plus envie de le mettre ailleurs
gégé78- Vilain Admin
- Messages : 3359
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 69
Localisation : Var 83
Re: Hello les triplistes
Bienvenue à toi et tes aventures sur triples.
GRODEUTEMP- ** Kawasaki H2R **
- Messages : 3913
Date d'inscription : 19/01/2007
Localisation : région toulousaine 31
Re: Hello les triplistes
Merci Gégé pour la photo!
Ce qui implique de fabriquer une rondelle-frein avec les cannelures de l'arbre de sortie, ce qui n'est pas facile à réaliser!
Il y a aussi un point important, c'est le serrage de l'écrou, souvent beaucoup trop faible.
En serrant fort, au besoin avec la clef à choc, avec une rondelle neuve à chaque fois et du frein-filet fort, en principe ça ne bouge jamais!
Denys
Ce qui implique de fabriquer une rondelle-frein avec les cannelures de l'arbre de sortie, ce qui n'est pas facile à réaliser!
Il y a aussi un point important, c'est le serrage de l'écrou, souvent beaucoup trop faible.
En serrant fort, au besoin avec la clef à choc, avec une rondelle neuve à chaque fois et du frein-filet fort, en principe ça ne bouge jamais!
Denys
DT38-84- ** Kawasaki H2R **
- Messages : 4088
Date d'inscription : 25/05/2020
Age : 71
Localisation : Isère/Vaucluse
Re: Hello les triplistes
Denys a écrit:Ce qui implique de fabriquer une rondelle-frein avec les cannelures de l'arbre de sortie, ce qui n'est pas facile à réaliser!
En effet, et au risque de paraître stupide, je ne comprends pas comment cela empêche l'écrou de se dévisser et que le PSB fiche le camp avec sa rondelle vissée dessus ?
Gixy- ** 500 Mach III **
- Messages : 265
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 67
Localisation : Haute Garonne 31
Invité- Invité
Re: Hello les triplistes
Oui, et c'est la solution retenue sur la photo de Gégé ci-dessus. Dans ce cas il n'est effectivement pas du tout nécessaire que la rondelle ait des cannelures (et je ne pense pas qu'elle en ait sur cette photo Gégé), puisque grâce à ses 2 vis elle est déjà fortement solidaire du psb, lui-même totalement solidaire de l'arbre grâce à ses cannelures...phildu31 a écrit:La rondelle-frein est soit solidaire de l'arbre avec des cannelures, soit solidaire du pignon en étant vissée dessus.
Cette solution rend bien plus costaud le système de la rondelle stock, dont le misérable petit picot coudé (rentrant dans un petit trou du pignon) se casse ou se "déplie" très fréquemment : au lieu d'un petit picot il y a 2 bonnes vis !
Il faut donc
- usiner une rondelle ayant la forme de celle de la photo (sans cannelures donc)
- et tarauder 2 trous dans le psb (en utilisant le petit trou stock pour l'un des 2)
@ Gixy : une fois la rondelle bien mieux fixée au psb, ce sont toujours les replis de cette rondelle sur le psb qui empêchent son dévissage, ces replis tiennent bien le coup en général
___________________________
“La terre est basse mais le bœuf est patient”
jcmaurin- Vilain Admin
- Messages : 4311
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 67
Localisation : Gironde 33
Re: Hello les triplistes
Bienvenue à Raphaël
Concernant le PSB, je monte une rondelle "maison" en inox (épaisseur 1.2 mm) bloquée en rotation avec une goupille fendue Mecanindus (bonne résistance en cisaillement) pour remplacer "le misérable petit picot coudé":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les photos sont mal cadrées car elles concernaient un post sur l'escargot d'embrayage ...
Concernant le PSB, je monte une rondelle "maison" en inox (épaisseur 1.2 mm) bloquée en rotation avec une goupille fendue Mecanindus (bonne résistance en cisaillement) pour remplacer "le misérable petit picot coudé":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les photos sont mal cadrées car elles concernaient un post sur l'escargot d'embrayage ...
ON_OFF- ** 750 H2 Mach IV **
- Messages : 727
Date d'inscription : 29/08/2005
Localisation : Gard 30
Re: Hello les triplistes
Très bonne idée ON OFF, l'inox est bien plus costaud que l'alu et la goupille mecanindus évite de tarauder !
___________________________
“La terre est basse mais le bœuf est patient”
jcmaurin- Vilain Admin
- Messages : 4311
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 67
Localisation : Gironde 33
Re: Hello les triplistes
OK, comme ça, ça va mieux!
Certains pignons vendus chez Kawa ont déjà les deux trous taraudés et donc peut-être même la rondelle-frein idoine peut-elle se trouver?
Concernant la rondelle-frein d'origine, elle n'est pas en alu mais en acier!
Son petit picot, si elle est suffisamment serrée et donc maintenue, suffit à l'arrêter en rotation, mais il ne faut pas chercher à s'en resservir une deuxième fois!
Quant'à la clef à choc pour serrer un écrou, ce n'est pas une mauvaise solution lorsqu'il est difficile d'arrêter un arbre en rotation, c'est souvent mieux que de le bloquer n'importe comment : une clef à choc de qualité se règle sur plusieurs positions et il ne faut pas insister, juste bloquer et c'est tout!
L'usage du frein filet n'est pas à négliger.
Denys
Certains pignons vendus chez Kawa ont déjà les deux trous taraudés et donc peut-être même la rondelle-frein idoine peut-elle se trouver?
Concernant la rondelle-frein d'origine, elle n'est pas en alu mais en acier!
Son petit picot, si elle est suffisamment serrée et donc maintenue, suffit à l'arrêter en rotation, mais il ne faut pas chercher à s'en resservir une deuxième fois!
Quant'à la clef à choc pour serrer un écrou, ce n'est pas une mauvaise solution lorsqu'il est difficile d'arrêter un arbre en rotation, c'est souvent mieux que de le bloquer n'importe comment : une clef à choc de qualité se règle sur plusieurs positions et il ne faut pas insister, juste bloquer et c'est tout!
L'usage du frein filet n'est pas à négliger.
Denys
DT38-84- ** Kawasaki H2R **
- Messages : 4088
Date d'inscription : 25/05/2020
Age : 71
Localisation : Isère/Vaucluse
Invité- Invité
Re: Hello les triplistes
phildu31 a écrit:La clé à choc, c'est bon pour les bouchers.
Un PSB, ça se serre à la clé dynamométrique en serrant le frein arrière, chaîne en place.
Jamais vu mon boucher avec une clef à choc!
Par contre j'ai déjà vu des mécanos serrer une noix d'embrayage avec un chiffon ou un tournevis entre les dents des pignons de transmission primaire!
Quel couple pour le PSB?
Sur une clef Facom, quatre positions de réglage : au premier "clac", on arrête!
Denys
DT38-84- ** Kawasaki H2R **
- Messages : 4088
Date d'inscription : 25/05/2020
Age : 71
Localisation : Isère/Vaucluse
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|